VOYAGER À BICYCLETTE

Mis à jour : févr. 16

LE VELO, ÉCOLO ET HEUREUX

L’industrie du tourisme est florissante ! Plus de 3% du PIB mondial, une croissance de 7% l’an, 1 emploi sur 10 dans le monde… Mais à quel prix ?

Le tourisme de masse est à l’origine d’une pollution considérable, et les transports sont en première ligne. Voiture, avion, bateaux de croisières sont montrés du doigt par de nombreuses associations. D’après une étude publiée dans la revue scientifique « Nature climate change » le tourisme serait à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Cette étude englobe les différentes facettes du tourisme : transports, mais aussi consommation : alimentation, habillement, achats sur place. Les transports représentent à eux seuls 75% de ces émissions.

Alors que faire ?

Les acteurs du secteur se sont réunis dès la fin 2017 pour y réfléchir. Dans le cadre des « Universités du tourisme durable » ils ont proposé des recommandations destinées aux professionnels, mais qui sont aussi valables pour les usagers, par exemple :

Prendre conscience du problème : le tourisme accentue le changement climatique et en subit également les conséquences : phénomènes météo hors norme, montée des eaux, fonte des glaces, absence de neige, perte de biodiversité, etc. impactent les projets de voyage.

Mesurer ses émissions : de plus en plus de transporteurs tels que la SNCF communiquent sur les émissions de gaz à effet de serre selon la destination choisie.

Réduire ses émissions : c’est là que le choix du moyen de transport voire même du type de vacances intervient. Et si on partait à vélo ? Les professionnels et les pouvoirs publics ne s’y trompent pas : de plus en plus d’infrastructures, pistes cyclables et autres, des matériels de plus en plus performants tels que les vélos à assistance électrique facilitent l’accès à des vacances hors normes, au grand air. Nul besoin d’être un athlète, ni d’avoir moins de 40 ans !

Alors, quand partez-vous ?


Découvrez aussi notre reportage Marrakech et la petite reine Retrouvez nos grands reportages dans le Magazine Regard Peuples et Nature


Claude Haar Rédacteur du magazine


142 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales