Prolonger la magie du voyage…

Mis à jour : févr. 16


Les 15-16-17 novembre 2019 se déroulait comme chaque année à Clermont-Ferrand le 20ème rendez-vous du CARNET DE VOYAGE. Pas moins d’une centaine d’écrivains carnettistes étaient invités à présenter leurs réalisations. C’est un rendez-vous annuel devenu incontournable pour de très nombreux aventuriers, voyageurs, écrivains, conférenciers, bloggeurs et photographes qui viennent se rencontrer et s’immerger dans le monde fascinant de tous ces talentueux compteurs d’histoires de voyage. C’est l’occasion d’un véritable tour du monde sous le trait de dessinateurs ayant chacun une signature artistique bien affirmée et dont la réputation, pour certains, dépasse très largement les limites de l’Hexagone.

Quel voyageur ne s’est-il pas un jour senti inspiré par ces beaux livres « carnets de voyages » pour préparer son prochain voyage, voire n’a été tenté de se lancer lui-même dans ce type de réalisation.

L’hiver, les soirées et les dimanche après-midi « cocooning » sont autant d’occasions pour tout photographe, même occasionnel, de se replonger dans sa bibliothèque de photos.

On trouve enfin le temps de trier, de classer les souvenirs du dernier voyage ou de l’été passé. C’est l’opportunité de refaire le voyage.

Pour certains, à la veille des fêtes de fin d’année, la motivation est de réaliser un book photo à offrir, pour d’autres de choisir quelques photos prêtes à offrir dans un joli cadre, ou autres idées du même type.

Et pourquoi ne pas tenter la réalisation d’un carnet de voyage « après coup » en mêlant croquis, photos et quelques mots posés sur des souvenirs. Vous n’êtes pas expérimenté en dessin ? Vous pouvez vous contenter de quelques traits, d’un détail relevé sur vos propres photos. Nul besoin de réaliser une scène ou un portrait complet et détaillé pour réaliser un croquis parlant. Une petite boite d’aquarelles, quelques feutres ou crayons de couleur font parfaitement l’affaire. Ce qui importe, c’est que vous soyez à l’aise avec ce choix et que vous y preniez plaisir.

Essayez, testez, jusqu’à trouver votre médium de prédilection, ou mêlez-les à volonté, ajoutez-y des collages si cela vous tente. Attention, cela devient vite addictif et tellement relaxant !

Quelques croquis simples, en alternance avec vos plus belles photos, donneront une nouvelle dimension et provoqueront de belles émotions à votre book photo. N’oubliez pas de scanner vos croquis pour les intégrer à votre book réalisé de façon numérique. Vous allez en surprendre plus d’un…et peut-être vous découvrir une véritable passion.


Vous pouvez aussi de cette manière redonner vie à des photos restées tristement stockées sur votre disque dur en leur permettant de raconter à leur tour une histoire.

Le voyage commence dès que vous franchissez la porte de votre maison. Tout autour de chez vous, il y a matière à capturer de belles scènes avec votre appareil photo ou votre smartphone et à tenter vos premiers croquis. Si vous débutez, faites simple et racontez de courtes histoires pour être certain d’aller au bout de l’entreprise.

Souvent le photographe aime à dessiner. Souvent le carnettiste a recours aux photos pour prolonger sa séance de dessin au-delà de la séance en extérieur.

Il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur hors pair pour se lancer, et quel plaisir de croquer quelques détails de vos propres photos sur un carnet choisi avec soin.


Michèle Saint-Martin

Redactrice du magazine



24 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales