PREMIÈRE FOIS, SECONDE VIE

Mis à jour : févr. 16

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE NOTRE VIE Premier voyage, premier jour, première rencontre, premier regard, première mise au point, première photo. Ce petit garçon à la sortie de l’école, a offert son regard à une apprentie photographe. Ce regard n’est pas anodin. Il va changer la vie de cette femme. Elle découvre le plaisir de rentrer en contact avec une population. Ici les Khmers, plus tard, d’autres contrées, d’autres ethnies, elle se le promet.

Ce petit garçon à la sortie de l’école, a offert son regard à une apprentie photographe. Ce

regard n’est pas anodin. Il va changer la vie de cette femme. Elle découvre le plaisir de rentrer en contact avec une population. Ici les Khmers, plus tard, d’autres contrées, d’autres ethnies, elle se le promet. Il a une dizaine d’années. Il y a beaucoup de petits garçons dans cette école. Très peu de filles. Qu’a-t-il appris aujourd’hui ? Le calcul ? La lecture ? Que veut-il faire quand il sera grand ? En a-t-il une idée ? Se pose-t-il seulement la question ? Aura-t-il l’opportunité d’apprendre un métier qu’il aura choisi ?


Ce petit garçon lui a donné le courage d’aller à la rencontre des gens. L’oeil dans son viseur, ou pas. Elle retournera au Cambodge, et elle voyagera ailleurs c’est sûr, animée désormais par l’envie d’échanges simples. Avec les yeux, les mains et le sourire. Revenue en France, elle ose. L’accueil est différent mais intéressant. Elle apprend sur l’éducation, l’instruction et les conditions de vie des enfants khmers. Elle s’informe, elle se cultive… elle grandit. Et si elle peut elle témoignera, elle aidera, elle donnera.

Merci petit bonhomme.

Retrouvez nos grands reportages dans le Magazine Regard Peuples et Nature

Dina Hanot Rédactrice du magazine


339 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales