MARRAKECH et la petite reine

Mis à jour : févr. 16

LE VÉLO, UNE TRADITION DEVENUE ÉCOLOGIQUE


La Bicyclette, un enjeu économique en équilibre entre respect de l’environnement et traditions.

Marrakech est la ville la plus en vogue du continent Africain. Pourtant sa survie ne tient qu’à un fil. Elle est confrontée aux problèmes de pollution, de dégradation de son architecture millénaire et d’engorgement urbain. Sa Médina est une invitation au pays des Mille et une nuits à moins de 3 heures de la France. Pourtant, derrière cette magie, la Population cherche un équilibre entre modernité et traditions.



Le vélo est un moyen de locomotion qui fait partie de l’Histoire de Marrakech. Aujourd’hui la bicyclette est devenue un enjeu économique et environnemental. Les Marrakchis ont conscience qu’un changement de mode de vie doit s’opérer rapidement comme dans toutes les grandes villes du monde victimes d’une évolution mal maîtrisée. L’utilisation de la bicyclette est un facteur qui peut contribuer à la mobilité urbaine et au bien-être au quotidien de sa population avec un réel impact sur la santé, mais il est impératif de considérer la réalité culturelle du pays et la mise en oeuvre est complexe.

La « petite reine » est de toute évidence un pari sur l’avenir. Les acteurs économiques,

associatifs, touristiques et politiques sont conscients qu’un changement d’état d’esprit doit s’opérer. L’heure n’est plus à la polémique mais à l’action. L’ image de Marrakech à l'international est aussi un enjeu capital avec plus de 2,8 millions de touristes en 2018. La population doit pouvoir vivre en harmonie avec un mode de vie en pleine mutation, se développer en profitant pleinement du XXIème siècle tout en respectant les coutumes ancestrales. Il est temps de faire tomber barrières et préjugés... »» Lire la suite du reportage ««

Photos et Textes

Marie-Ange Portal


ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales