LE SULTANAT D'OMAN - 
ÉGALITÉ DES CHANCES ?


ÉDUCATION, LES FILLES À L'ÉCOLE

Le Sultanat d’Oman a connu un développement économique extraordinaire depuis 2004, principalement grâce à l’exploitation de ses réserves pétrolières. En 1972, deux ans après son accession au pouvoir, le Sultan Qabus ibn Saïd fait de l'éducation son cheval de bataille pour reconstruire son pays et lui donner de nouveaux atouts pour l’avenir.


Ce choix était crucial pour l’avenir partant du constat qu’en 1970 il n’y avait que trois écoles sur tout le territoire, aucune université, et une trentaine d'enseignants pour quelques 900 élèves. A ce stade 35 % de la population savait lire, dont 12 % de femmes seulement. Aujourd'hui, on compte plus de 1000 écoles avec 38 000 enseignants pour 600 000 élèves. Le niveau global d’illettrisme a diminué de 44 % et de 60 % chez les femmes, et moins de 3 % de jeunes de 15 à 29 ans ne savent pas lire. Les garçons et les filles ayant désormais le même accès à l'éducation, un rapport de la Banque mondiale a décrit le développement du système éducatif massif et sans égal dans le reste du monde.




Entre 1996 et l’an 2000, le système primaire évolue et se voit doté de pédagogies spécifiques centrées sur l'élève en tant qu'individu. Dans le même temps on assiste à la réduction du temps dédié aux cours magistraux. D’autres changements importants interviennent comme : l’allongement de la durée quotidienne et annuelle de l'enseignement, l’augmentation du nombre de disciplines enseignées, l’introduction de l'anglais dès le cours préparatoire et surtout, la mixité des élèves dès l'âge de 10 ans.


Le Sultanat d’Oman en est aujourd’hui au 7e plan quinquennal. Derrière les indéniables succès se cachent pourtant des résultats décevants. Un rapport de l'UNESCO conclut à un retard d’un an par rapport aux standards internationaux. Pour résoudre ce problème, un système d'incitations financières se met en place pour récompenser les succès individuels des enseignants. Parmi d’autres solutions envisageables, reste à savoir si cette nouvelle stratégie saura prouver son efficacité ?

Découvrez le dernier numéro de REGARD PEUPLES ET NATURE MAGAZINE

Photos ©Geneviève Rousseau

Textes Marie-Ange Portal


ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales