LE 08 MARS N'EST PAS UNE FÊTE

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

La journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du 20ème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La première journée nationale des femmes « National Woman’s Day » a été célébrée aux Etats Unis, à l’initiative du Parti Socialiste d’Amérique le 28 février 1909.

Un peu d’histoire

Le 19 mars 1911 est déclarée la première « journée internationale des femmes » par l’Internationale Socialiste des Femmes. Depuis ce jour des rassemblements sont organisés chaque année dans plusieurs pays. Le premier pays à officialiser cette journée fut la Russie Soviétique en 1921, rapidement rejointe par des pays du bloc de l’Est. C’est enfin en 1977 que les Nations Unies officialisent cette journée internationale.


C’est une journée de manifestations dans le monde, l’occasion de faire un bilan sur l’égalité des droits des femmes par rapport à ceux des hommes. Le 8 mars n’est donc pas une fête. Et tant qu’on aura besoin de dresser des bilans chaque année, le combat devra continuer.


La journée de la femme ? C’est quoi déjà ?


Petit à petit, la signification de cette journée a été oubliée, au profit d’opérations commerciales. Des opérations qui paraissent insultantes et abaissantes pour les femmes. Mesdames, pour cette journée vous avez le droit de ne pas faire la vaisselle, et pour l’achat d’un paquet de protections périodiques, vous avez 50% de remise sur le deuxième. Bon d’accord, on exagère un tout petit peu. Mais s’il s’agit de célébrer les femmes, qui peut croire qu’une seule journée soit suffisante ?


Bien sûr qu’il faut parler des femmes, extraordinaires ou pas. Mais toute l’année ! Et il faut les écouter surtout. Oui à une journée de bilan, pour redéfinir régulièrement les priorités des combats, dans lesquels les hommes doivent également s’investir. Non à une journée où en échange d’une rose, ou d’un resto, les femmes regagneront, dès le lendemain, la place que la société leur attribue encore aujourd’hui. Dina Hanot Rédactrice


Magazine Regard Peuples et Nature

#regardpeuplesetnature


153 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales