DES REQUINS ET DES HOMMES

Mis à jour : févr. 16

LE SHARK FEEDING, ENTRE ENJEU ENVIRONNEMENTAL ET ENJEU SOCIÉTAL

Le nourrissage des requins, plus communément appelé shark feeding en anglais, consiste à aller au plus près de l’animal pour le nourrir. Des plongeurs sous-marins, plus ou moins aguerris, en mal de sensations fortes, s’adonnent à ce genre d’activité. Cette pratique n’est évidemment pas sans danger et a un impact certain sur l’écosystème et les populations locales.

Certains scientifiques, comme Pierpaolo Brena, diplômé d’un doctorat à l'École Pratique des Hautes Études au sein du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE), prennent part à cette activité à des fins scientifiques, de façon maitrisée et bien encadrée pour éviter tout impact majeur sur le comportement de l’animal.


Faut-il pour autant en faire une activité ou une animation pour touristes, laquelle est par ailleurs réputée très lucrative ? Depuis 2006 le nourrissage des requins est interdit dans les lagons, les passes, et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l'axe de la passe à Mooréa et Tahiti en Polynésie françaises, au risque d’une peine de prison de 3 mois et de se voir infliger une amende de 8000 €.


Le but est de dissuader les plongeurs en quête d'aventure de pratiquer le nourrissage trop près de zones fréquentées par d'autres usagers de la mer, mais encore faut-il que la loi soit respectée !


Comme toute activité lucrative, le shark feeding a aussi un impact sur les populations locales car cette attraction touristique peut rapporter beaucoup d’argent et fausser les rapports entre l’Homme et la nature. Sa pratique doit donc non seulement respecter l’environnement mais aussi la culture et les traditions de la population locale.

Retrouvez nos grands reportages dans le Magazine Regard Peuples et Nature


Marie-Ange Portal

Directrice de publication


ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales