#3- OPÉRATION COLIBRI - AVEC DES SI

Mis à jour : avr. 2

UN VIRUS PLUS CONVAINCANT QUE LES MEILLEURS DISCOURS


Nous offrons le numéro 3 du magazine pendant tout le mois d’avril 2020. Pour vous le procurer sans sortir de chez vous, cliquez ici :

https://bit.ly/2JtP8aV


Souvent on nous dit : « Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille ! » Ce n’est donc pas très original, mais pourtant que de « si » aujourd’hui nous viennent à l’esprit. Quel que soit notre contexte, nos contraintes personnelles, nos inquiétudes et nos espoirs, nous voilà confrontés à de multiples incertitudes. Bousculés dans nos habitudes les plus ancrées, nous devons faire face à une expérience inédite qui implique pour la plupart d’entre nous une restriction de notre liberté chérie.

C’est d’ailleurs l’opportunité de faire « pause », de prendre conscience de ce que représente la privation des droits, des libertés et des biens élémentaires, à laquelle sont soumis en ce moment même et pour une durée incertaine hommes, femmes et enfants, dans bien des régions du globe. C’est le moment de prendre la mesure de cette chance, de ce bonheur, de ressentir de manière extrême ce qu’implique, pour une grande majorité d’entre nous, cette liberté basique d’aller et venir à notre guise à toute heure, et quasiment en tout endroit de la planète. Liberté à laquelle, dans notre propre intérêt, nous devons renoncer temporairement aujourd’hui. De cette privation naissent d’autres frustrations, d’autres manques, d’autres interrogations :


Et si… ça devait durer plus longtemps qu’on ne l’imagine ?

Et si... cela devait se répéter dans le temps ?

Si l’hiver prochain ce virus, ou un autre, nous imposait de nouveaux confinements ?

Et si... la liste pourrait être longue !

C’est une version pessimiste bien sûr à laquelle nous ne devons pas accorder trop d’espace au milieu de nos nombreuses cogitations du moment. Nous avons mieux à faire et nous devons nous concentrer sur l’essentiel : le présent, à savoir le respect des consignes, notre contribution à l’effort collectif dans l’intérêt général. A côté de cela, fort heureusement, il y a bien d’autres « si » qui nous font de l’œil :

Et si nous en tirions de bons enseignements ? Pour nous-mêmes, pour la planète ?

Et si nous donnions à nos petits commerces l’opportunité de retrouver la place qu’ils méritent ?

Et si nous accordions à chaque métier la reconnaissance qui lui est due ?

Et si nous entretenions ces bonnes vibrations, cet esprit de partage et de solidarité qui émerge et se propage aujourd’hui presqu’aussi rapidement que ce détestable virus ?

Et si... cette liste ne pourrait-elle être encore plus longue que la précédente ?


Ce virus se montre véritablement plus convaincant que les meilleurs discours ! Nous apprenons à consommer moins où différemment, nous apprenons que lorsque notre agitation urbaine cesse, les oiseaux reviennent plus nombreux, que lorsque certaines pratiques touristiques disparaissent momentanément, les eaux des plus beaux sites que nous chérissons se font plus pures et que les poissons reviennent. Nous découvrons aussi avec étonnement que des rayons entiers de nos magasins peuvent être totalement dégarnis... Nous apprenons à reconnaître ce qui nous est réellement et strictement essentiel, et entre autres : la présence et le bien-être de ceux que nous aimons, l’importance des contacts humains, le besoin d’être connecté, chacun à sa manière, à la nature. Nous redécouvrons tout simplement l’importance de la vie à l’air libre et la place prépondérante de la nature dans notre quotidien. A chacun son expérience, ses frustrations, ses douleurs ... à chacun sa façon de gérer ce confinement pour le bien de tous et pour le respect de ceux qui œuvrent pour combattre ce fichu virus ... Mais à nous tous, le moment venu, de faire en sorte que cet « après », forcément différent, soit le meilleur possible.

Pour vous le procurer gratuitement, c’est ici : https://bit.ly/2JtP8aV

Excellente journée !

Michèle Saint-Martin Rédactrice du Magazine


»»»»»» Nous offrons le numéro 3 du magazine pendant tout le mois d’avril 2020. Pour vous le procurer sans sortir de chez vous, cliquez sur l'image !

https://bit.ly/2JtP8aV


ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales