CAMBODGE - UN PEUPLE EN PÉRIL

Mis à jour : févr. 16

LE LAC TONLÉ SAP VICTIME DU MÉKONG


1,5 million d’habitants et une biosphère unique au monde doivent leur survie à un phénomène naturel extraordinaire mis à mal par le dérèglement climatique dont souffre notre planète. À quelques encablures de la mythique Cité d’Angkor au Cambodge vit le

peuple du lac Tonlé Sap. Ce peuple de l’eau dépend d’un système hydrologique extraordinaire provoqué par la puissance des eaux du fleuve Mékong. Une fois par an le gonflement des eaux du 4ème plus puissant fleuve du monde change le sens du courant de la rivière Tonlé Sap. Ce cours d’eau alimente le lac éponyme et décuple sa superficie.

Le mode de vie ancestral de toute une population est rythmé par la montée des eaux du lac. Ce phénomène magique, produit par la seule force de la nature, permet à tout un peuple déjà en situation de précarité de vivre. Aujourd’hui, 10% de la population Cambodgienne est en péril.

UNE BIOSPHÈRE UNIQUE AU MONDE

Les gens de l’eau tentent de s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Elles mettent en péril l’existence même d’une population affaiblie par un mode de vie déjà précaire.

Une véritable catastrophe humanitaire se prépare. A chaque grande crue provoquée par le flux du Mékong le niveau de l’eau du GRAND LAC baisse de façon alarmante. D’année en année, le rendement de la pêche diminue et affaiblit la population.. »» Lire la suite du reportage ««

Photos et Textes

Marie-Ange PORTAL


231 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales