CAMBODGE - Phnom Penh, une ambiance asiatique

Mis à jour : févr. 16

Une chaleur humide m’envahit. La circulation en Asie est un véritable capharnaüm qui effraie plus d’un Européen. Pourtant, je saute à chaque fois...

Photos « Il n’a pas d’âge pour prendre les choses en main »

... dans le grand bain, sans transition. La vie grouillante de Phnom Penh, la circulation, les odeurs, les scènes de vie hors du temps, la population qui s’agite, ...les scooters sur lesquels il est courant de voir 5 personnes sur la même selle, toute la famille réunie, des charrettes chargées d’escargots pimentés tractées par une femme sans âge au corps taillé à la serpe.


Immédiatement, je sens un soulagement d’être de retour. Je suis ici chez moi, mon pays d’adoption. Pourtant, je ne l’ai pas choisi, il s’est imposé à moi.

Je me revendique souvent « citoyenne du monde » qui ne fait aucune différence entre les couleurs de peaux, qui respecte les coutumes qui ne sont pas les miennes. C’est tellement enrichissant de s’intéresser à ce qui nous est inconnu ! Dans ce pays aux antipodes de mon éducation, il est préférable de comprendre ce que veut dire tolérance et respect parce que j’aurais tendance à dire que « c’est un beau bordel ».

Chaque chauffeur de tuk tuk, de bus, de taxi, de camion ne lâchera pour rien au monde son klaxon. Cet instrument est le régulateur sonore. On se demande comment ça passe,... mais ça passe, sans excitation, sans insultes.


Le premier contact avec la moiteur de l’air et l’ambiance de cette capitale du Sud-est asiatique, accentué par le jetlag, laisse présager un nouveau séjour aux saveurs exotiques, aux rencontres improbables, aux millions de sourires et trop souvent aux larmes face à tant d’injustices.


Retrouvez tous nos Reportages dans le magazine Regard Peuples & Nature


Marie-Ange Portal

Directrice de publication


37 vues

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales