REGARD PEUPLES

 

ET NATURE

#0

MADAGASCAR | Un cordon de vie entre Tana et Fiana

GRAND REPORTAGE - Marie-Ange PORTAL


Le réseau des transports d’un pays est le poumon qui permet à sa population de vivre, d’échanger, de faire grandir son économie et de combattre la pauvreté. 

Tandis qu’en France la mythique Nationale 7 est synonyme de vacances et de joie de vivre, la RN7 à Madagascar nous offre quant à elle une toute autre image.

La plus longue route nationale malgache s’étire sur 1200 km des Hauts-Plateaux du centre de l’île rouge au bord de l’océan Indien. Les Mérina et les Betsileo, 2 ethnies qui peuplent cette région de Madagascar partagent un tronçon de vie et de route de 400 km à 1200 mètres d’altitude. Il relie la capitale Antananarivo à la ville de Fianaransoa.

Lyon, capitale des Gaules depuis le 1er siècle, est devenue aujourd’hui celle des photographes ! Tout Lyonnais qui se respecte parle de ses deux fleuves, mais la ville vit au rythme d'une rivière, la Saône, et d'un fleuve, le Rhône. Ces deux cours d'eau traversent Lyon de part en part pour se rejoindre tendrement à la confluence.

DÉCOUVERTE

GRAND REPORTAGE

MARRAKECH | Entre modernité et tradition

La Bicyclette, un enjeu économique en équilibre entre respect de l’environnement et traditions.

Marrakech est la ville la plus en vogue du continent Africain. Pourtant sa survie ne tient qu’à un fil. Elle est confrontée aux problèmes de pollution, de dégradation de son architecture millénaire et d’engorgement urbain.

Sa Médina est une invitation au pays des Mille et une nuits à moins de 3 heures de la France. Pourtant, derrière cette magie, la population cherche un équilibre entre modernité et traditions.

CAMBODGE | Lac Tonlé Sap - Un peuple en péril

1,5 million d’habitants et une biosphère unique au monde doivent leur survie à un phénomène naturel extraordinaire mis à mal par le dérèglement climatique dont souffre notre planète. 

À quelques encablures de la mythique Cité d’Angkor au Cambodge vit le peuple du lac Tonlé Sap. Ce peuple de l’eau dépend d’un système hydrologique extraordinaire provoqué par la puissance des eaux du Fleuve Mékong. Une fois par an le gonflement des eaux du 4ème plus puissant fleuve du monde change le sens du courant de la rivière Tonlé Sap. Ce cours d’eau éponyme alimente le lac et décuple sa superficie. 

LYON | Destination Photo

MAIS AUSSI ...

Gros plan sur VISA pour l'image

LES 3 humbles...

ACTUALITÉ
DERRIÈRE SE CACHE UNE HISTOIRE
LES ATELIERS PHOTOS

Comment développer votre regard de photographe. 

ÉVÈNEMENTS
LA GÉNÈSE DU MAGAZINE

Les évènements culturels à ne pas manquer

Disparition d'un glacier en Islande

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales