REGARD PEUPLES

 

ET NATURE

#7

GRAND REPORTAGE

EDITORIAL | L’année zéro d’un nouveau monde ?

La tentation est grande de tout changer, de partir de zéro, de « reprendre sa vie en main ». Sortir de sa « zone de confort » a été le leitmotiv pour motiver mes élèves

« apprentis photographes » en mal de créativité. Aujourd’hui, la technique est éprouvée dans tous les domaines. Cependant, la pandémie actuelle fragilise pour partie les fondations de ce que nous avons construit depuis des décennies. La science, qui fait souvent des miracles, doit encore s'efforcer de repousser ses limites pour relever de nouveaux défis. Nous lui devons tant...

 

Les problèmes sanitaires et économiques sont tels que nous devons repenser notre façon de vivre. Pour nous donner une réelle chance d'être heureux.se, il est urgent de reconsidérer nos acquis, lesquels pour partie nous enlisent. C’est donc le moment de laisser une place de choix à la créativité, à une forme d'innovation personnelle pour se réinventer et oser emprunter d’autres chemins.

 

L’outil Internet, bien pensé, nous donne la possibilité de nous informer, de butiner et de nous inspirer de toutes les bonnes idées qui peuvent nous faire sortir de notre zone de confort. Vivre repliés sur nous-mêmes pour protéger notre santé n’est pas une fatalité. Et si nous en profitions pour ouvrir nos fenêtres sur le monde, pour stimuler notre imagination et trouver d'autres sources d'épanouissement. Tout nous pousse à croire qu'il nous faut envisager d'autres options pour notre propre bien-être.

 

Le colibri de Regard Peuples et Nature et toute l'équipe de rédaction partagent dans ce numéro de quoi réveiller votre imaginaire. Une équipe de passionnés qui s’agrandit et se consolide. Nos reporters Nathalie Lécrivain et Alban Martin vous font découvrir les plus belles côtes explorées en kayak de la France au Japon. Luc Mairesse et Gilles Truilhé, en pleine collaboration, font le récit d’un voyage à Cuba avec de magnifiques photos dont seul Luc a le secret. La plume de Michèle Saint-Martin et les images d’Alain Roiseux vous offrent un reportage sur les Wallahs, ces petits métiers qui font vivre, en Inde, des dizaines de millions d’êtres humains.

 

Pour ma part, je partage ma passion du voyage au travers de reportages et d’articles qui me transportent, le temps d’un numéro de Regard Peuples et Nature, vers des pays que j’ai sillonnés ces 25 dernières années. Une façon de me réinventer et de prendre un immense plaisir à vous faire découvrir ou redécouvrir la nature et les peuples de ces horizons lointains : un zoom sur le monde et quelques-unes de ses plus belles chutes d’eau. Les sublimes images du Sahara de la photographe Céline Ravier nous emmènent sur les traces de Théodore Monod.

Dina Hanot, présidente de notre association, n’a de cesse de garder les yeux grands ouverts sur la culture mise à mal. Dans ce numéro, nous faisons plus ample connaissance avec Bertrand Piccard, « savanturier philosophe », et sa formidable aventure de « Solar Impulse ».

 

Assez bavardé ! Chers lecteurs, chères lectrices, inspirez-vous de belles images et d’aventures pour éveiller vos émotions et votre créativité.

INFINIMENT NATURE | Une nuit sous les étoiles

Ce voyage au long cours, de France au Japon, nous ne l’avons pas fait qu’en véhicule aménagé. Sur le toit de notre van, dans une malle, un kayak gonflable nous a accompagné.

Et c’est ainsi que nous avons vogué d’île en île en Turquie, dans la mangrove en Inde ou sur les eaux froides du Nord du Japon.

Dans ces quelques pages, c’est un éloge à l’exploration en kayak que nous vous présentons. Ce moyen de déplacement, lent et silencieux, est propice aux découvertes naturelles insoupçonnées depuis la terre ferme. Nul besoin d’engin motorisé pour réaliser que le merveilleux est à portée de pagaie…

PORTRAIT| Bertrand Piccard

Un aventurier philosophe

Bertrand Piccard est le petit-fils de Auguste Piccard et fils de Jacques Piccard, tous deux physiciens, aéronautes et océanautes suisses.

Ils éveillent déjà les consciences sur la fragilité de notre environnement et des fonds marins.

Bertrand a donc hérité de cet esprit d'explorateur en mettant en avant la philosophie de ses recherches et projets. Né en 1958, il devient médecin psychiatre et aéronaute.

Sa philosophie de vie : réaliser ses rêves et se servir de ses succès pour l'avenir.

INDE - LES WALLAHS | LES PETITS MÉTIERS POUR SURVIVRE

L’Inde présente des disparités extrêmes de statut social au sein de sa population. Au cœur des mégalopoles aussi bien que dans l’intimité des villages qui en sont éloignés, la grande pauvreté et l’absence ou le peu

d’éducation font que perdurent quantité de petits métiers, les wallahs, dont la liste serait longue à dresser. Exercés par les Dalits, ou " opprimés ", des adultes de tous âges, mais aussi des enfants très jeunes, assurent ainsi leur survie au quotidien. Pour beaucoup d’entre eux, ces maigres revenus permettent également de nourrir des familles éloignées.

RÉCIT DE VOYAGE| CUBA - Secrets et délation

2016, La Havane... le drapeau étoilé flotte sur le Malecón qui longe l’océan et sur lequel trône l’ambassade des États-Unis. Ce sera l’une des conséquences visibles de la visite de John Kerry, le vendredi 14 août 2015, dans la capitale cubaine.

 

Lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités locales, le secrétaire d’État américain lève l’étendard de son pays après cinquante-quatre ans de rupture diplo-matique.

Marquant la réouverture de l’ambassade des États-Unis, son geste s’inscrit dans un chapitre

de moments historiques ouvert le 17 décembre 2014, quand Barack Obama et Raúl Castro avaient annoncé le rapprochement de leurs pays.

DÉCOUVERTE

GRAND REPORTAGE

VOYAGE LITTÉRAIRE

Une sélection de livres et carnets de voyage de la rédaction du magazine Une sélection " coup de coeur "avec le livre photos " BADJAOS " de Pierre de Vallombreuse

NOUVELLE

by Céline

Le vent les emportera

LES RENDEZ-VOUS DE DINA

Festivals, vie culturelle - Visa pour l'image 2020

ZOOM SUR LE MONDE

Les belles chutes d'eau au monde

SAHARA | L'homme et la petite fleur

Il était une fois un vieil homme et une petite fleur. Une ode à la nature, une histoire d’amour née dans le désert. À 94 ans, le vieil homme repart dans le désert pour retrouver sa belle. Va-t-il renouer avec la « petite fleur » ? Celle qu’il a cueillie 50 ans plus tôt.

MAIS AUSSI ...

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

REGARD PEUPLES ET NATURE 

#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales