RAILROADS TRIP

SUR 5 CONTINENTS

REGARD PEUPLES

 

ET NATURE

#6

GRAND REPORTAGE

DOSSIER | Un train pour l'aventure

UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOYAGER, UNE LIGNE DE VIE QUI RELIE LES PEUPLES.

Après le Tibet, Madagascar, l'Argentine, la Suisse, la Bolivie et la France, nous abordons aujourd'hui la dernière étape de notre voyage. Prenez votre billet et montez avec nous dans ces convois en partance pour cinq nouveaux pays. Nous allons traverser les Etats Unis, le Mexique, la Mauritanie, l'Inde et la Thaïlande. Laissez-vous guider et autorisez- vous à rêver dans ce nouvel et dernier épisode "des trains de l'aventure".

Nous débutons notre voyage pour une épopée surannée au départ de la gare de Thomburi à Bangkok. La ville de Kanchanaburi est située près de la zone frontalière avec la Birmanie. Pour rallier cette petite ville en train, l’aventure commence à Bangkok. Trouver la petite gare de Thomburi au milieu d’une mégapole de 18 millions d’habitants est un véritable jeu de piste. Le taxi tourne pendant près d’une heure avant de dénicher ce lieu improbable perdu entre les gratte-ciels de la capitale thaïlandaise. Moins de trois heures suffiront pour découvrir un train qui va nous transporter dans le temps entre Bangkok et le pont de la rivière Kwaï. Derrière le film mythique de David Lean en 1957 se cache une histoire humaine épouvantable.

INFINIMENT NATURE | Une nuit sous les étoiles

DÉCOUVERTE

GRAND REPORTAGE

RÉCIT DE VOYAGE - SRI LANKA | BERUWELA

La pêche intensive n'a jamais connu de recul, bien au contraire. On estime aujourd'hui qu'un tiers des stocks de poissons de la planète sont surexploités et sont en péril grave puisque dans l'incapacité de se renouveler assez vite pour compenser les prélèvements de la pêche. Au Sri Lanka, ce sont 240 000 tonnes de poissons de mer qui sont pêchés chaque année. L'Union européenne a boycotté les produits de la mer du Sri Lanka depuis 2015. Ceci risque d’avoir de graves conséquences économiques pour les pêcheurs du Sud, car 70 % des exportations de produits de la mer du Sri Lanka vont vers l’Europe.

Dans nos quotidiens trop pressés, admirer la voûte céleste dans la fraîcheur d’une nuit d’été est un luxe pour certains, une perte de temps pour d’autres. Mais que l’on soit néophyte ou expert du télescope, l'Univers renferme des secrets de beauté capables d’enivrer n’importe lequel d’entre nous.

Nous souhaitons vous partager dans ces quelques pages ce que nous trouvons de si fabuleux dans un ciel étoilé.

 

Dans les déserts d’Iran, sur le haut plateau du Tadjikistan ou au pied des géants rocheux d'Himalaya, nous avons passé de nombreuses nuits à regarder les constellations défiler, comme des guirlandes entrelacées.

Par amour pour son métier qu’elle vit comme une mission humanitaire, une vocation qui anime les journalistes, reporters, photographes de terrain, par devoir de relayer l’information que l’on ne diffuse que rarement tellement elle dérange, Camille Lepage perdra la vie le 12 mai 2014, à l’âge de 26 ans, assassinée par les rebelles Seleka.

PORTRAIT| Une vie d'engagement

Camille Lepage

MAIS AUSSI ...

VOYAGE LITTÉRAIRE

Une sélection de livres et carnets de voyage de la rédaction du magazine

CARNET DE VOYAGE

ÉTIENNE DRUON - 20 ANS D'AMAZONIE

20 pages - Dessin Étienne Druon ci-contre

LES RENDEZ-VOUS DE DINA

Festivals, vie culturelle

AMAZONIE | DISPARITION DES YANOMAMI

Un peuple isolé d'Amérique du sud pourrait être décimé.

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales