REGARD PEUPLES

 

ET NATURE

#4

GRAND REPORTAGE | SUR LES TERRES DE BOUDDHA

GRAND REPORTAGE

VOYAGER AUTREMENT |

Des trains pour l'aventure

Prendre l’avion semble mettre à l’épreuve quelques consciences. Même si nous commençons seulement à intégrer la notion de l’empreinte carbone que nous générons, la solution des vols grands et moyens courriers pourrait rapidement être relayée par des modes de transport dits "écologiques" . Et pourquoi ne pas envisager le train pour les vacances comme une aventure, comme une autre forme de voyage ? Le milliardaire Richard Branson s’apprête, courant 2020, à envoyer dans l’espace le premier vol spatial touristique depuis l'aéroport dédié à l'espace de sa compagnie Virgin Galactic. Alors que les premiers voyageurs s’acquitteront de la modique somme de 250 000 $ chacun et embarqueront dans des navettes touristiques à destination de la voie lactée, souvenons-nous qu’il existe une autre manière de voyager en apesanteur : lentement, en embarquant dans ces trains du monde qui distillent "l'esprit d’aventure" au gré de paysages à couper le souffle et de rencontres improbables. Il ne s’agit pas de survoler un pays dans l’ignorance la plus totale, mais de faire connaissance avec une culture enrichissante en traversant la planète les pieds sur terre, ou parfois à plus de 5 000 m d’altitude, mais les pieds bien ancrés à notre bonne vieille planète.

Le bouddhisme est aujourd’hui la quatrième religion en France. Sa forme la plus populaire, le bouddhisme tibétain, est de plus en plus prisée. Mais quelle en est l’origine ? Comment est-il parvenu chez nous ? Le voyage commence au Népal, au VIe siècle avant J.-C., dans un palais royal.

Siddhârta Gautama Sakyamuni est le fils du roi Suddhodana chef de la tribu Sakya, et de la reine Maya. Il aurait vécu au Népal autour du VIe siècle avant J.-C. Cette datation change selon les sources, les connaissances concernant sa vie ayant d’abord été transmises oralement pendant quelques siècles. Elles ont finalement été mises par écrit au 1er siècle avant J.-C. pour les passages les plus anciens, c’est-à-dire tout de même 3 ou 4 siècles plus tard !

 

D’après cette tradition avant tout orale, le prince serait né sur les contreforts de l’Himalaya, dans le bois sacré de Lumbini, au Népal. Sa naissance fut miraculeuse, la légende veut qu’il sortit du sein droit de sa mère sans aucune aide.

UNE ODE À LA NATURE | 

SEBASTIAO SALGADO

DÉCOUVERTE

GRAND REPORTAGE

L'ART DIFFÉRENT -

L'INCLUSION EST UN ART DE VIVRE

Parce que nos mots ne sont pas toujours maîtrisés ou parce que c'est un petit peu le fouillis dans nos pensées, parce que nos gestes et nos déplacements ne sont pas toujours possibles, parce qu'il peut nous arriver de ne pas voir, de ne pas entendre, parce que nos réactions peuvent être surprenantes et non appropriées, on pourrait ne pas avoir accès à l'art et à la culture. Cette inadaptabilité peut apparaître dans notre vie, après un accident de la vie ou à l'arrivée d'un enfant pas tout à fait comme les autres. Ou plutôt, les autres ne seraient pas tout à fait comme lui. « Gommer les différences » ou « faire tomber les barrières de la différence », sont des formules bienveillantes, mais elles font référence à une norme à laquelle il faudrait obligatoirement se référer.

 

En France, des associations ont pour leitmotiv l'inclusion. Après tout, nous sommes tous différents. Sublimer la différence et adapter la société au handicap est un pari gagnant. Pour tout le monde.

Lélia et Sebastião sont nés au Brésil. Ils tombent amoureux durant leurs études, à l’Alliance Française, où ils travaillent en parallèle. Leur vie de jeunes adultes est animée de révoltes et de combats militants au Brésil puis en France, à Paris, où ils s’installent pour continuer leurs études en 1969.

Lélia a besoin d’un appareil photo pour ses études d’architecture, et c’est là que l’histoire commence.

 

La photographie entre dans la vie de Sebastião Salgado, alors étudiant en doctorat d’économie. Très vite, il fait des reportages qui financent ses études. Il sent que les images parlent plus que les chiffres et les rapports économiques.

Elle a 22 ans et lui 25 lorsqu’ils partent s’installer à Paris. Elle s’inscrit à la faculté d’architecture. Il se spécialise dans l’économie agricole. Il fait des stages à la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) et il obtient son doctorat.

Ils mènent une vie engagée auprès des partis de gauche ; ils militent et mènent

des actions pour les Brésiliens torturés.

Sebastião travaille pendant trois ans à l’ICO (Organisation Internationale du Café). Il déclare : "Grâce à mon travail d’économiste, j’ai découvert l’Afrique. Sur ce continent, j’ai retrouvé mon paradis."

MAIS AUSSI ...

VOYAGE LITTÉRAIRE

Une sélection de livres et carnets de voyage de la rédaction du magazine

DE NOMBREUX ARTICLES

LES PEUPLES ET LA NATURE

De cours articles pour vous détendre et découvrir les peuples et la nature. Insolites, drôles ou révoltants, nous partageons nos découvertes et nos coups de coeur.

TOUR DU MONDE | ZOOM 

De la préhistoire aux temps modernes, religieuse ou laïque, bien vivante ou en voie de disparition, la culture et les traditions qui l'accompagnent caractérise les peuples et les époques. Voici quelques exemples de cette extraordinaire diversité. 

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales