GRAND REPORTAGE

REGARD PEUPLES

 

ET NATURE

#3

GRAND REPORTAGE

ALASKA | Au pays du Nanuk

Lors d’une expédition photographique automnale en Alaska, Jean-Louis Cresp  est allé à la rencontre des ours blancs. Communément appelés "ours polaires", leur habitat naturel est la banquise, autour du Pôle Nord et au bord de l’océan Arctique. Ils subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique.

L’impact est fort, autant sur l'habitat que sur les conditions de pêche et de chasse permettant aux animaux de se nourrir correctement et en toute autonomie. L'ours blanc est classé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) parmi les espèces menacées, dans la catégorie "vulnérable".

DÉCOUVERTE

GRAND REPORTAGE

CAMARGUE | Un rêve qui prend l'eau

La Camargue a toujours été une terre de mythes et de rêves. Au-delà d'une zone urbanisée subsiste une partie plus sauvage. Elle est composée d'une succession de marais où se mêlent des espaces cultivés et drainés et de grandes étendues de zones humides.

 

Au milieu de ces terres évoluent des manades de taureaux conduites par des gardians. Ils montent fièrement des chevaux à la robe de couleur grise, la crinière flottante dans le mistral qui caresse leurs flancs.

Maroc, Mauritanie, Mali, Egypte, Niger, Algérie, Libye, les Berbères sont un peuple transfrontalier. Ils sont aussi issus d’un ensemble d’ethnies différentes : Kabyles, Touaregs, Zenagas, Zayanes, Chaouis, et quelques autres partagent une identité qui englobe leur langue et leur histoire communes, ainsi qu’un patrimoine, une culture.

Le mot Berbère viendrait du grec "barbaros" qui signifie "non grec". Au départ ce terme, qui deviendra "barbares", n’a pas de connotation péjorative.

RENCONTRE

PAYS BERBÈRES | Ferhat Bouda

TOUR DU MONDE | 5 continents

MAIS AUSSI ...

Une sélection de livres et carnets de voyage de la rédaction de RPN

Dominique Freyss vous emmène pour un périple de 15 pages du Maroc au Mali en passant par la Mauritanie

VOYAGE LITTÉRAIRE
CARNET DE VOYAGE
LES RENDEZ-VOUS DE DINA

JR, la culture peut-elle sauver le monde ?

CAMBODGE | Les nids à moineaux
SOUTENIR, C'EST AGIR

Le tri sélectif, une opportunité pour survivre

Nous soutenons l'association "Toutes à l'école" 

ASSOCIATION

Association à but non lucratif loi 1901

REGARD PEUPLES ET NATURE 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
#regardpeuplesetnature 

©2019 by Regard Peuples et Nature - Site créé par Marie-Ange Portal -  CGV - Mentions légales